Section 1 : objet et champ d'application
Section 1 : objet et champ d'application
Conformément à la Directive concernant la gestion des contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics (a. 24), le présent document a pour but d’établir des lignes internes de conduite concernant la gestion des contrats de l’Université Laval (l’Université). Les lignes de conduite internes s’appliquent aux contrats d’approvisionnement, aux contrats de services et aux contrats de travaux de construction visés par les paragraphes 1° à 3° du premier alinéa de l’article 3 de la Loi sur les contrats des organismes publics (la LCOP), et à ceux qui leur sont assimilés, que l’Université peut conclure avec une personne ou une société visée dans l’article 1 de la LCOP, ou avec une personne physique qui n’exploite pas une entreprise individuelle.
Section 2 : caractère confidentiel des documents
Section 2 : caractère confidentiel des documents
Afin de s’assurer que, tant qu’ils ne sont pas rendus publics, les documents d’appel d’offres ou tout autre document ou information qui leur sont relatifs sont traités à titre de documents confidentiels, les mesures suivantes s’appliquent :
- L’accès aux documents et aux répertoires informatiques où ils sont entreposés est limité aux personnes habilitées, et est sous le contrôle du gestionnaire responsable de l’unité administrative en cause ou son délégué.
- L’employé qui a accès à ces documents doit préalablement être tenu informé du caractère confidentiel des appels d’offres ou de tout autre document ou information qui leur sont relatifs avant qu’ils soient rendus publics. Pour ce faire, tout nouvel employé participant au processus de gestion contractuelle doit être sensibilisé par son gestionnaire ou son délégué avant de se voir autoriser l’accès à de tels documents. Le gestionnaire ou son délégué doit aussi s’assurer que les employés déjà en poste comprennent leur responsabilité en matière de protection des renseignements confidentiels et protégés. À cet effet, le Service des finances rend disponible un outil d’information pour aider les gestionnaires et les employés à mieux comprendre le caractère confidentiel des renseignements contenus dans les documents d’appel d’offres.
- L’Université effectue un rappel annuel, par courriel, à tous ses employés afin de les sensibiliser au caractère confidentiel des documents qu’ils ont à traiter. Cela inclut les documents d’appel d’offres.
- Lorsque l’Université fait appel à un prestataire de services pour la préparation d’un appel d’offres, le chargé de projet du prestataire de services doit, si des dispositions similaires ne sont pas déjà incluses dans le contrat entre l’Université et le prestataire de services, signer au moment de se voir adjuger le mandat par l’Université l’attestation de confidentialité à l’attention des prestataires de services reproduite dans l’appendice 1.