À propos
Mission
Le Service des finances a pour mission de fournir aux unités et aux instances dirigeantes les services et les conseils nécessaires à la saine gestion administrative et financière de l’Université Laval.
Le Service des finances s’assure du respect des normes applicables dans son domaine d’expertise. Il favorise une réflexion et des comportements éthiques en regard de l’utilisation des fonds publics.
Le Service des finances fournit aux étudiants, aux organismes subventionnaires et aux ministères l’information financière et administrative nécessaire au maintien d’une relation de qualité avec l’Université.
Vision
Nous sommes des partenaires d'affaires stratégiques, proposant des approches structurantes et innovantes, permettant à la communauté de l’Université Laval l’atteinte de ses objectifs tout en valorisant la réalisation professionnelle de ses membres.
Principes directeurs
La satisfaction des clients
- Viser la satisfaction de la clientèle par des services optimisés et de qualité
Une adaptation en continu
- Offrir des services selon les meilleures pratiques et adaptés aux réalités
- Se montrer flexible en réponse aux besoins évolutifs
Un équilibre entre la précision de la réponse et les efforts requis
- Fournir des données de qualité tout en valorisant l’efficience
- Optimiser le temps d’attente de la clientèle
Le développement, une priorité
- Définir les besoins en termes de compétences plutôt que de tâches
- Proposer des opportunités d'apprentissage appropriées au développement des compétences
- Aligner le développement selon les besoins ressentis
Un climat de confiance et de collaboration
- Accroître les échanges bidirectionnels avec l’ensemble des unités
- Rehausser l’autonomie de chacun en clarifiant la gouvernance
Respect des personnes
Le personnel du Service des finances est la clé de sa réussite. Pour assurer le respect mutuel, chaque personne agit avec considération, diplomatie et humilité.
Les gestionnaires s’engagent à fournir l’information nécessaire en toute transparence à l’accomplissement du travail, à impliquer les employés dans les projets de changement, à démontrer de l’ouverture pour les nouvelles idées et à reconnaître leur contribution dans un milieu propice au développement professionnel.
L’atteinte de cette valeur implique le même engagement de la part des employés.
Organigramme
Secteur des approvisionnements
Le secteur des approvisionnements conseille les différentes unités en matière d’acquisition de biens et de services. Il est responsable de la négociation d’ententes avec les fournisseurs de l’Université, en conformité avec les politiques internes de l’Université Laval et celles des marchés publics du gouvernement du Québec.
Secteur de la trésorerie
Le secteur de la trésorerie s’occupe de la bonne gestion de la trésorerie en contrôlant et surveillant les entrées et sorties d'argent avec pour principal objectif d'optimiser l'équilibre financier.
Secteur du budget
Le secteur du budget est responsable de la préparation, de l’analyse et du contrôle des budgets de fonctionnement et d’investissements de l’Université Laval. Il produit également différents rapports et documents d’analyse pouvant servir tant à l’administration en général qu’à la prise de décision. Il conseille les unités en matière de gestion budgétaire.
Secteur de la formation et pilotage de systèmes
Ce secteur développe et anime des sessions de formation en gestion financière et apporte de l'aide aux usagers lors de l'utilisation des systèmes financiers. Il voit également au bon fonctionnement des systèmes, au développement et à l'amélioration des processus d'affaires.
Secteur des opérations comptables et recevables
Le secteur des opérations comptables et recevables est responsable de la tenue des registres comptables de toutes les unités administratives et des entités autonomes de l’Université Laval ainsi qu’à la préparation des états financiers. Il offre de l'aide au personnel des unités administratives. Il assume l’encaissement et le recouvrement de tous les comptes clients de l’Université Laval, incluant les droits de scolarité et autres frais.
Secteur de la recherche
Ce secteur assure l’enregistrement et le suivi comptable des subventions de recherche, contrats et autres fonds en fiducie. Il prépare les rapports financiers périodiques et annuels requis et assiste les titulaires dans l’administration des fonds leur ayant été octroyés.
Déclaration de services
Nous nous engageons à traiter toute demande avec respect, diplomatie et rigueur, selon une démarche éthique et en tenant compte du caractère confidentiel des informations ou des renseignements personnels.
Plusieurs moyens de communication sont disponibles afin de rendre le plus accessible possible l'ensemble de nos services.
Consultez la liste des courriels génériques afin d'accéder à l'ensemble des services que nous offrons.
Votre collaboration
Pour nous permettre de respecter nos engagements, nous comptons sur vous pour nous expliquer clairement votre situation avec respect et diligence. Nous nous attendons aussi à recevoir des renseignements complets, exacts et à jour ainsi que tous les documents requis dans les délais prescrits, le cas échéant. Veuillez avoir sous la main toutes les informations pertinentes lorsque vous communiquez avec nous, quel que soit le moyen utilisé.
Commentaires
Nous vous invitons à adresser vos commentaires ou suggestions au gestionnaire concerné, par courriel ou téléphone. Vos suggestions ou commentaires seront traités avec rigueur et dans l’optique d’amélioration continue de nos services.