3.1 But et responsabilités
Ce chapitre décrit les règles qui s’appliquent lors de la préparation des demandes budgétaires et du suivi des budgets:
a) Des projets de réaménagement et de rénovation
b) Des dépenses de mobilier et équipement
c) Des projets de développement des systèmes d’information
d) Des projets de construction et de réaménagement majeurs
Le Comité exécutif a pour mandat:
Le vice-recteur exécutif a pour mandat:
Le vice-recteur à l’administration a pour mandat:
Le Service des immeubles a pour mandat:
Le Service des finances a pour mandat:
Le sous-comité du budget de réaménagement et de rénovation a pour mandat:
3.2 Réaménagements et rénovations
Les règles suivantes s’appliquent à tout projet de réaménagement et de rénovation qui est couvert par le budget d’investissement pour tout espace appartenant à l’Université Laval ou étant utilisé par elle.
Cette catégorie comprend les dépenses destinées à l’ensemble des activités ponctuelles qui ont pour objectif de rétablir, de conserver ou d’augmenter la valeur d’usage existante des bâtiments en propriété, des terrains et des infrastructures.
Le budget accordé au volet réaménagements et rénovations vise toutes dépenses faites pour rénover un immeuble ou pour le réaménager en vue d’améliorer le fonctionnement des unités qui l’occupent.
La gestion et le contrôle budgétaire des projets de réaménagement et de rénovation sont confiés au Service des immeubles.
Les sommes prévues au budget d’investissement ne peuvent être allouées qu’à la réalisation des projets inscrits au budget. Toute substitution de ces projets doit être approuvée par le Comité exécutif. Ces sommes doivent inclure toutes les taxes applicables, douanes, taux de change ainsi que les frais ou honoraires liés à la livraison, à l’installation et à la mise en service.
Le solde budgétaire au terme de la réalisation d’un projet est viré dans une réserve du Service des immeubles ou dans la réserve du Comité exécutif Réaménagement et rénovation selon l’ampleur du montant.
Le budget prévu pour un projet non réalisé est retourné à la réserve Réaménagement et rénovation du Comité exécutif.
L’excédent des coûts par rapport à ceux qui étaient prévus pour la réalisation d’un projet est autorisé et financé par la réserve prévue du Service des immeubles, si la réserve a la capacité de l’absorber, sinon il sera financé à même la réserve du Comité exécutif Réaménagement et rénovation et est autorisé:
La réalisation d’un projet non prévu au budget, à même la réserve Réaménagement et rénovation, est autorisée par le vice-recteur à l’administration, si le budget est inférieur à 100 000 $. Au-delà de cette somme, l’approbation du Comité exécutif est requise.
Les soldes non utilisés sont reportés en fin d’exercice.
Les virements budgétaires entre les différentes enveloppes du budget d’investissement ne sont pas permis.
Selon les orientations du processus budgétaire annuel, toute demande de projet de réaménagement et de rénovation doit être préparée par les unités administratives lors de l’élaboration du budget et doit être soumise au Service des immeubles, s’il y a lieu.
Le formulaire à utiliser est la Fiche de demande – Infrastructures immobilières, disponible sur le site du Service des immeubles.
L’analyse des dossiers est effectuée par le Service des immeubles.
Le sous-comité du budget de réaménagement et rénovation priorisera les dossiers qui seront acceptés.
Le Service des immeubles peut, à l’occasion s’il le juge nécessaire, après la date limite, faire l’étude des nouveaux projets et des demandes de modification aux projets déjà approuvés.
En cours d’année, toute nouvelle demande de projet de réaménagement et de rénovation devra être adressée au Service des immeubles.
Le formulaire à utiliser est la Fiche de demande – Infrastructures immobilières, disponible sur le site du Service des immeubles.
Pour les projets de réaménagement et de rénovation qui sont financés par d’autres sources que le budget d’investissement dans l’enveloppe réaménagements et rénovations, on doit procéder par écriture de journal ou de virement de budget selon la provenance du financement.
Dans tous les cas, le financement doit être autorisé par le Service des finances avant sa réalisation. À la fin du projet, les soldes inutilisés sont retournés à la source originale de financement si ceux-ci ont lieu dans la même année financière que la contribution. Dans le cas contraire, les soldes ne pourront pas être récupérés au fonds de fonctionnement. Une demande peut être acheminée au Service des finances pour que ceux-ci soient récupérés dans un projet du fonds des immobilisations.
3.3 Mobilier et équipements (Budgets spéciaux)
Les règles suivantes s’appliquent à toute demande budgétaire pour du mobilier et de l’équipement scientifique, informatique ou autre dans le cadre du budget annuel d’investissement.
Cette catégorie comprend les biens meubles qui sont destinés à l’usage et à l’aménagement des locaux et qui ne sont pas intégrés à un bâtiment, le matériel roulant et l’équipement (matériel audiovisuel, outils et appareils divers).
Le budget accordé au volet mobilier et équipements vise l’achat de mobilier et l’achat d’appareils, d’outillage et d’équipement.
Le vice-recteur exécutif gère la réserve pour développement et performance.
Les réserves confiées à la gestion du Comité exécutif sont ajustées à la hausse si la subvention gouvernementale dépasse celle qui était prévue. Le Comité exécutif peut établir, à même ces réserves, une ou plusieurs enveloppes et en confier la gestion à un administrateur.
La réalisation d’un projet non prévu au budget à même la réserve Mobilier et équipements du Comité exécutif est autorisée par le vice-recteur à l’administration si le budget nécessaire est inférieur à 50 000 $. Au-delà de cette somme, l’approbation du Comité exécutif est requise. Le vice-recteur à l’administration fait périodiquement rapport au Comité exécutif des crédits accordés.
Les budgets spéciaux du volet «mobilier et équipements» sont confiés à la gestion des unités concernées et sont soumis aux dispositions suivantes:
Les budgets spéciaux sont inscrits au budget de fonctionnement.
Les soldes des budgets réguliers sont reportés en fin d’exercice. Le report des soldes des projets spéciaux est établi par le Comité exécutif.
Selon les orientations du processus budgétaire annuel, toute demande de mobilier et d’équipement doit être préparée par les unités administratives lors de l’élaboration du budget et doit être soumise au Service des finances, s’il y a lieu.
Le formulaire à utiliser est la Fiche de demande – Mobilier et équipements, qui devra être transmise avant une date déterminée chaque année.
L’analyse des dossiers est effectuée par le sous-comité du budget de mobilier et équipements.
Le Service des finances peut, à l’occasion s’il le juge nécessaire, après la date limite, faire l’étude de nouveaux projets. En cours d’année, toute nouvelle demande de mobilier et d’équipements devra être adressée au Service des finances.
3.4 Développement des systèmes d’information
Les règles suivantes s’appliquent aux dépenses relatives au développement des systèmes d’information dans le cadre du budget annuel d’investissement.
Cette catégorie comprend les coûts liés à la mise au point et à l’amélioration des logiciels et de l’équipement informatique nécessaire au soutien des activités.
Le budget accordé au volet développement des systèmes d’information assure le financement des améliorations aux systèmes administratifs centraux.
La gestion et le contrôle budgétaire des projets de développement des systèmes d’information sont confiés au Vice-rectorat à l’administration.
Les sommes prévues au budget pour des besoins spécifiques doivent être utilisées à cette fin. Ces sommes doivent inclure toutes les taxes applicables, douanes, taux de change ainsi que les frais ou honoraires liés à la livraison, à l’installation et à la mise en service.
Les virements budgétaires entre les différentes enveloppes du budget d’investissement ne sont pas permis.
Toute demande relative au développement des systèmes d’information doit être préparée par les unités administratives et doit être soumise au Vice-rectorat à l’administration.
3.5 Projet de construction et de réaménagement majeur
Les règles suivantes s’appliquent à toute demande budgétaire pour des projets de construction ou de réaménagement majeur.
Cette catégorie comprend toutes les nouvelles constructions ou la rénovation d’un édifice ou d’une partie importante d’un édifice. Par rénovation et réaménagement majeurs, on entend tous travaux permanents changeant de façon majeure la vocation originale de l’édifice ou d’une partie importante de l’édifice et qui ainsi constituent une alternative à une construction ou à un agrandissement.
La gestion et le contrôle budgétaire des projets de construction sont confiés au Vice-rectorat à l’administration ou au Service des immeubles.
Les sommes prévues au budget d’un projet doivent être utilisées à cette fin. Tout dépassement majeur des coûts au programme de construction, de rénovation et de réaménagement doit préalablement être approuvé par le Comité exécutif.
Les sommes prévues au budget d’un projet proviennent fréquemment de multiples sources de fonds, telles que gouvernements provincial (MEES, MÉSI) et fédéral (FCI), entreprises privées, organismes subventionnaires, fonds institutionnels de l’Université, Fondation de l’Université.
La réalisation des projets majeurs d’investissement sur le campus de l’Université Laval est sous la juridiction du vice-recteur à l’administration, dont le mandat est:
L’adjoint au vice-recteur à l’administration (directeur des affaires immobilières et administratives) doit répondre de la bonne exécution des projets auprès du vice-recteur.
Compte tenu des interrelations très étroites entre la Direction des affaires immobilières et administratives, le vice-recteur à l’administration et le Service des immeubles, des rencontres de coordination fréquentes sont planifiées. Les intervenants et intervenantes qui y participent sont généralement le directeur du Service des immeubles, le chef de la division des aménagements et des locaux et le chargé de projet interne dudit service.
D’autres représentants institutionnels pourront fournir au vice-recteur à l’administration des avis en ce qui a trait aux stationnements, aux services alimentaires, aux salles d’enseignement spécialisées, aux locaux de recherche, aux études de faisabilité financière et de marché.
3.6 Disposition des immobilisations
Les règles qui suivent s’appliquent à toute disposition d’immobilisations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université.
Pour de plus amples informations sur la gestion des biens excédentaires, consulter le site Internet du Service des immeubles.
Le Service des immeubles est responsable de trouver la meilleure façon d’écouler le bien à l’extérieur de l’Université. Le produit de la vente sera encaissé par l’Université au Service des finances. L’unité administrative qui dispose du bien devra fournir au Service des finances certaines informations relatives à l’acquisition du bien dont elle désire se départir, soit l’année d’acquisition et le prix d’achat.
Une somme équivalente au produit de la vente sera versée au budget d’investissement, volet mobilier et équipement, de l’unité administrative qui a disposé du bien, déduction faite des frais relatifs à la vente du bien.
Dans le cas des biens achetés avec des fonds de subventions à la recherche, les recettes d’immobilisations doivent être réinvesties dans la recherche. La somme équivalente au produit de la vente sera versée dans un projet de soutien à la recherche (SR) à la direction de l’unité.
Une éventuelle reddition de compte pourra être demandée de la part des organismes subventionnaires pour ce type de projet.
Lorsque la valeur résiduelle d’un bien est nulle, l’unité doit communiquer avec le Service des immeubles afin que celui-ci en assure la collecte et la mise aux rebuts de façon responsable et sécuritaire.
Cependant, pour qu’il puisse en faire l’acquisition, les biens en question devront avoir été achetés au moins six (6) mois avant le départ à la retraite.
Le Service des finances est responsable du calcul de la juste valeur marchande des biens disposés. Cette juste valeur sera déterminée de la façon suivante:
Le professeur ou la professeure devra, par l’entremise du responsable administratif ou de la responsable administrative de son unité, faire part de sa volonté d’acquérir le ou les biens en question. Le responsable administratif verra à transmettre au Service des finances les informations nécessaires à la détermination de ladite juste valeur marchande, soit
Par la suite, le Service des finances informera le responsable administratif de l’unité des combinaisons comptables à utiliser et du montant de la vente afin que ce dernier puisse procéder à l’émission de la facture. Il est à noter que cette vente sera complètement exempte de taxes. Le paiement de la facture devra être fait par chèque accompagné du formulaire de transmission de dépôt avant la prise de possession du ou des biens. Le produit de la vente deviendra alors la propriété de l’unité de rattachement de la personne qui quitte l’Université.