Paiement d’une facture générale

Sélectionnez le mode de paiement souhaité afin d’accéder aux informations détaillées. Pour un paiement de facture de droits de scolarité, veuillez vous référer à la page web des droits de scolarité.

Paiement en ligne (recommandé)

Pour réaliser un paiement en ligne, rendez-vous sur le site Web de votre institution financière canadienne. Prévoyez un délai de 3 à 5 jours ouvrables pour que votre paiement soit transmis à l'Université Laval.

Pour payer votre facture sur le site Web de votre institution financière canadienne, suivez les étapes suivantes :

• Sélectionnez le menu Paiement de facture
  • Recherchez et sélectionnez l'option Université Laval - Facturation générale
  • L'institution financière demandera un numéro de référence ou de compte. Inscrivez le numéro de client à 11 chiffres inscrit sur votre facture ou votre état de compte
  • Inscrivez le montant à payer
  • Imprimez le relevé de transaction en guise de preuve de paiement
Remarque

Certaines institutions financières n'offrent pas l'option Université Laval - Facturation générale. Si tel est le cas, veuillez utiliser un autre mode de paiement ou contactez-nous par courriel à recevables@sf.ulaval.ca

Paiement par virement international

Afin de réaliser un paiement par virement international, il vous faut compléter le formulaire de transfert de fonds adéquat à fournir à votre institution financière pour effectuer votre virement:

Veuillez également indiquer votre numéro de facture et/ou numéro de client en référence.

Mise en garde

Si des frais d'administration ou d'émission liés au transfert de fonds s’appliquent, vous êtes responsable de les payer lors de votre paiement.

Paiement par dépôt direct (entreprise uniquement)

Afin de réaliser un paiement par dépôt direct, il vous faut compléter le formulaire de paiement par dépôt direct à fournir à votre institution financière:

Mise en garde

Lorsque vous effectuez un paiement de cette façon, il est primordial de nous faire parvenir un avis de paiement par courriel à tef.client@sf.ulaval.ca en s'assurant d'indiquer le numéro de facture.

Paiement par la poste

Pour effectuer un paiement par la poste, veuillez suivre les étapes suivantes:

• Imprimez votre facture ou votre état de compte
  • Joignez la partie inférieure de la facture ou de l'état de compte
  • Joignez un chèque ou un mandat-poste à l'ordre de l'Université Laval (CAD ou USD uniquement)
  • Inscrivez votre numéro de client à 11 chiffres à l'endos du chèque

L’adresse postale est la suivante:

Université Laval
Service des finances
Pavillon Jean-Charles Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques, Local 3560
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Paiement en personne

Présentez-vous avec votre facture ou votre état de compte au Point, situé à l'entrée des pavillons Maurice-Pollack et Alphonse-Desjardins, sur les heures d’ouverture.

Les modes de paiement acceptés sont:

• Carte de débit
  • Chèque (CAD ou USD uniquement)
  • Mandat-poste (CAD ou USD uniquement)

Pour toute question concernant les modalités de paiement, veuillez nous faire parvenir un courriel en indiquant votre numéro de client et/ou numéro de facture à recevables@sf.ulaval.ca