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Rôle du Service des finances


1. Division de l'approvisionnement

La division de l'approvisionnement conseille les différentes unités administratives en matière d'acquisition de biens et de services et voit à leur acquisition en conformité avec la Politique d'acquisition de biens, de services ou d'octroi de contrats de travaux de construction de l'Université Laval.

2. Division du budget

La division du budget est responsable de la préparation, de l’analyse et du contrôle des budgets de fonctionnement et d’investissement de l’Université Laval. Elle produit également différents rapports et documents d’analyse pouvant servir tant à l’administration en général qu’à la prise de décision. Elle conseille les unités en matière de gestion budgétaire.

3. Division de la comptabilité

La division de la comptabilité est responsable de la tenue des registres comptables de toutes les unités administratives et des entités autonomes de l’Université. Elle veille à l’enregistrement des transactions financières ainsi qu’à la préparation des états financiers. Elle traite les documents relatifs à tous les fonds, analyse les systèmes comptables et en révise les procédures. Enfin, elle est responsable de la trésorerie de l'institution. Elle conseille les unités administratives lors de l'utilisation des systèmes financiers.

Trois sections se partagent les mandats de cette division :

a) La section des enregistrements, des déboursés et de la facturation

Coordonne l'enregistrement comptable de tous les fonds de l'Université. Elle effectue les conciliations et assure le suivi des engagements financiers.

b) La section de l'approbation

Approuve les dépenses conformément aux règles établies par le comité exécutif et assure l'émission des factures de ventes.

c) La section des subventions et contrats de recherche

Assure l'enregistrement et le suivi comptable des subventions de recherche, contrats et autres fonds en fiducie. Elle prépare les rapports financiers périodiques et annuels requis. Elle assiste les titulaires dans l'administration des fonds ayant été octroyés.

4. Secteur des droits de scolarité

Le secteur des droits de scolarité et de recouvrement a pour principal mandat la facturation des droits de scolarité et autres frais. Il assume également l’encaissement et le recouvrement de tous les comptes à recevoir de l'Université Laval, incluant les droits de scolarité et autres frais.



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